Anticiper, c’est sécuriser votre rentabilité et votre trésorerie, mais surtout être plus agile dans ses décisions.

Votre dernier Business Plan ou prévisionnel remonte à votre dernière demande de financement, parce que les investisseurs l’exigeaient. Depuis, vous n’en réaliser plus et reconduisez le N-1 comme étant la référence à suivre. Pourtant, vous savez qu’aucune année ne se ressemble, et que votre agilité est à démontrer en permanence que vous traversiez des zones de turbulences ou que vous arbitriez des opportunités.
Réaliser un budget, c’est prendre le recul sur ces dépenses, la structure de son business, de son organisation, des évolutions du marché, c’est définir une trajectoire qui se rapproche au plus près de ses ambitions, c’est retranscrire votre stratégie.
Les vertus sont nombreuses :
Améliorer votre rentatibilité
L’exercice budgétaire amène à « cadrer » ses dépenses en fonction de ses objectifs d’activité et de rentabilité. Au-delà delà qualité des arbitrages que permet cette période de réflexion, vous aurez défini un niveau de dépense acceptable en fonction de votre niveau d’activité (exemple : stocks, adwords,…).
Vous pourrez en temps réel, contrôler vos dépenses et votre niveau d’activité pour éviter la découverte des dérives au moment du bilan annuel. La santé financière de votre entreprise passe inévitablement par la maitrise de vos dépenses.
Sécuriser votre trésorerie
Le budget est un instrument d’anticipation, que vous aurez pris le temps de mensualiser. Les zones de turbulences sont connues, et vous permettra d’arbitrer au plus juste sur la date de certaines dépenses, la gestion d’acomptes clients. Et si nécessaire, vous aurez solliciter votre banquier pour un financement, et celui-i est plus à même d’apporter les meilleures solutions quand il a un plan de trésorerie cohérent.
Être plus agile dans vos décisions
Certes, cela ne se passe jamais comme nous l’avions prévu. Mais cet exercice vous aura permis d’être plus alerte sur les zones d’ombres, et plus maitrisant sur vos marges et équilibres financiers. Nous sommes mieux armés pour traverser les zones de turbulences quand on les a anticipées.
Ma méthode
Chez mes clients, j’utilise le budget pour challenger leur stratégie et pour éveiller leur maitrise des équilibres financiers.
J’adapte le modèle et mon accompagnement au contexte de chaque client, sans usine à gaz.
Le budget n’est pas une contrainte, c’est un outil qui permet de définir une feuille de route alignée à leurs objectifs. Le budget nous a permis de clarifier comment les atteindre.

